Encore appelées maisons autosuffisantes, les maisons autonomes sont le nec plus ultra des habitations écologiques. Elles sont indépendantes en matière de chauffage, de climatisation, d'électricité et plus encore. Chaque maison autonome peut être configurée différemment selon son climat, son emplacement, les besoins et désirs du propriétaire.
Ces maisons peuvent utiliser plusieurs types de systèmes différents. Leur configuration est parfois décidée selon le site sur lequel la maison est bâtie. La production d'énergie photovoltaïque est par exemple fréquemment utilisée dans les maisons autonomes, et pas seulement pour le chauffage.
Combinés avec d'autres systèmes comme les éoliennes, certains habitats sont en fait capables de réinjecter de l'énergie dans le réseau après s'être occupées de leurs propres besoins. Transformer votre habitat en maison autonome vous permettra de réduire votre empreinte carbone. N'hésitez donc pas à faire le grand saut !
Pour en savoir sur les différentes techniques pour gérer l'énergie chez soi, Internet fourmille d'informations utiles. Pour choisir les bonnes types d'installation, pensez à vous renseigner sur les termes suivants : climatisation, plancher innovant (exemple : une chape plancher chauffant), pompe à chaleur, ...