Nous écrire

Quels sont les effets de la danse intuitive sur le stress et l’anxiété ?

Quand il est question de bien-être et de santé, il est essentiel de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires. La plupart du temps, il est conseillé de se bouger et de pratiquer des activités telles que le sport, la marche, la danse.

Plus qu’une simple danse, la danse intuitive est une pratique assez simple et unique qui offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on retrouve bien évidemment des effets positifs sur le stress et l’anxiété. Découvrez alors comment combattre ces troubles grâce à la danse intuitive.

La danse intuitive : qu’est-ce que c’est??

La danse intuitive est avant tout une pratique de danse guidée par l’intuition. Ces mouvements libres et improvisés procurent une certaine sensation de bien-être mental et physique. Ce type de danse favorise l’authenticité, la reconnexion à soi et à son corps. Vous pouvez aussi libérer plus facilement vos émotions et profiter des bienfaits sur une longue période.

La danse intuitive est à la portée de tous et se pratique aujourd’hui un peu partout en France. Ainsi, il est possible par exemple de faire de la Danse intuitive à Grenoble si vous habitez dans la région ou ses environs. Il s’agit d’une aventure exceptionnelle qui impacte positivement différents aspects du bien-être tels que le stress ou encore l’anxiété.

Effets sur le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont des troubles qui peuvent affecter toute personne. Elles surviennent le plus souvent lorsque l’individu affecté se retrouve en situation de «?danger?» ou est exposé à certains facteurs appelés «?les stresseurs?». Faire de la danse intuitive permet de lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, elle reste avant tout de la danse et donc une activité purement physique.

Pratiquer la danse intuitive permet de bénéficier d’une importante augmentation de la production des hormones du bonheur, plus connues sous le nom d’endorphines. Cette substance est un neurotransmetteur que l’on retrouve dans la moelle épinière et le cerveau.

À contrario, cette danse permet de baisser le taux de cortisol dans les glandes surrénales. Il s’agit de la molécule qui stimule et contribue grandement au stress. La combinaison de ces deux réactions dues à la danse intuitive soulage du stress et de l’anxiété.

Autres bienfaits de la danse intuitive

La danse intuitive permet d’améliorer la circulation sanguine. En effet, l’effort physique fourni offre une certaine accélération cardiaque. Celle-ci augmente la pression au niveau des veinules, des veines et des artères.

De plus, grâce aux divers mouvements effectués lors de la danse, les muscles subissent une pression bénéfique. Cela renforce vivement les os et le cœur. La danse intuitive est avant tout une activité ludique.

La pratiquer régulièrement permet donc de se faire plaisir, de se libérer et de profiter d’exceptionnels moments de bonheur durant la journée. Les mouvements proposés par les professionnels lors des séances sont en effet élaborés à ces fins. Ils permettent aussi de développer votre intuition ainsi que votre créativité.

Outre ces avantages, la danse intuitive aide à se relier à soi-même et aux autres. Au cours de celle-ci, vous vous redécouvrez et arrivez à mieux vous accepter. Vous devenez alors plus attentif à votre entourage et plus réceptif par rapport au jugement des autres. Vos relations personnelles ainsi que votre confiance en vous en sont de ce fait grandement boosté.

Comment pratiquer la danse intuitive??

La danse intuitive n’est pas aussi exigeante qu’elle peut paraitre. Elle ne nécessite ni équipement ni circonstance spécifique. Autrement dit, vous pouvez la pratiquer, peu importe

  • votre tenue : du moment qu’elle est confortable pour vous?;
  • le lieu : à la cuisine, au salon, dans le jardin, etc.?;
  • la circonstance : joyeuse, triste?;
  • qu’il y ait de la musique ou non.

La danse intuitive est encore de la méditation dansée ou rythmée. Il suffit de se laisser emporter, de se lâcher et d’y aller à l’instinct. Pour une meilleure expérience cependant, il est vivement recommandé de rechercher un coach personnel spécialisé dans le domaine. Celui-ci vous aidera à mieux profiter des effets de cette danse.

Pour en trouver un, vous pouvez faire des recherches sur internet ou encore en parler à votre entourage pour profiter du bouche-à-oreille. N’hésitez pas à participer aussi aux retraites et ateliers qui sont dédiés aux danses intuitives.

Catégories
  Ecologie
  Santé
  Habitat
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, bien-être, Tourisme écologique...