Nous écrire

Courtier en travaux : l’essentiel à retenir sur ce métier

La première difficulté que rencontrent les personnes qui souhaitent réaliser leur projet de construction est de trouver les artisans qualifiés qui répondent à leur besoin. Pour cette quête, le courtier en travaux reste votre meilleur allié. Son travail consiste à choisir pour ses clients les professionnels de BTP qui offrent des services de qualité. Plus concrètement, quelles sont les missions d’un courtier en travaux?? Quelles sont les qualifications requises pour exercer ce métier?? Quels sont les types de services qu’il rend aux clients?? Découvrez les réponses dans le présent article.

Le métier de courtier en travaux

Que ce soit pour réaliser les travaux de rénovation ou les travaux de construction, le courtier en travaux peut être sollicité aussi bien par une entreprise de BTP que par les particuliers (clients). Ces derniers font souvent appel à lui pour qu’il leur trouve des artisans de qualité. Le choix se fait selon plusieurs critères, dont l’expérience, la réputation et les devis des prestataires de BTP.

Les entreprises de bâtiment ont quant à eux recours aux services d’un courtier en travaux pour accroitre leur liste de clients. En effet, le rôle de ce professionnel ne se limite pas au choix des artisans pour les particuliers. Le courtier en travaux peut également rechercher des particuliers qui s’engagent dans les travaux de construction ou de rénovation pour les entreprises spécialisées notamment, les agences immobilières, architectes, etc.

Évidemment, chaque client apporté lui donne droit à une commission selon les termes du contrat. Aujourd’hui, le courtier est très sollicité par les acteurs de BTP à cause de ses nombreux atouts. Si vous souhaitez exercer dans le secteur, nombreux organismes dont la Fédération Française du Courtage en Travaux (FFCT) propose une formation pour les courtiers indépendants. Elle vous forme et vous aide à devenir courtier en travaux en France.

Les missions d’un courtier en travaux

À l’instar des plombiers, des maçons et des menuisiers, le courtier en travaux exécute plusieurs missions parmi lesquelles se trouvent :

  • Trouver des artisans et s’assurer de leur sérieux
  • Faire parvenir les devis aux clients
  • Négocier les prix
  • Suivi du chantier
  • Organiser des réunions
  • Établir un cahier de charge
  • Aider le client à réunir les documents nécessaires à la signature du contrat avec les acteurs du BTP
  • Aider le client à décrocher les aides financières

Le courtier en travaux a également des missions à l’égard des entreprises de BTP. À cet effet, il leur trouve des chantiers, recherche des prospects et les met en relation avec les entreprises.

Les qualifications requises

Pour travailler en tant que courtier en travaux, il est indispensable d’avoir des connaissances juridiques. Selon les travaux à réaliser, le client pourra être amené à déposer des dossiers dans les organes juridiques. Un bon courtier doit l’aider à rassembler les documents nécessaires.

Comme souligner plus haut, le courtier en travaux reçoit les devis et les compare. Pour trouver celui qui convient à votre budget, il se basera sur ses connaissances financières. De plus, ce professionnel doit avoir des connaissances commerciales et des connaissances dans le secteur du BTP. Mais pas que?! Le courtier en travaux doit :

  • Être clair?;
  • Être rigoureux?;
  • Être transparent?;
  • Être disponible aussi bien pour les clients que pour les entreprises?;
  • Avoir un bon sens du relationnel?;
  • Avoir de bonne qualité d’écoute, etc.

Devenir courtier en travaux : les formations

Pour devenir courtier en travaux, vous pouvez opter, en dehors de la FFCT, pour le GNCTI (Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants) ou le CNFCT (Centre National de Formation des Courtiers en Travaux). Il s’agit des organismes qui proposent des formations initiales. Outre ces derniers, vous pourrez également suivre une formation de commercial pour obtenir un diplôme de bac + 2 (BTS négociation, relations clients, etc.).

Des courtiers en travaux et des établissements indépendants proposent également leur propre formation. Il s’agit là de bonnes alternatives pour les personnes qui n’ont pas les moyens de faire de longues études. Rappelons toutefois que pour devenir courtier en travaux, rien ne vous oblige à suivre une formation professionnelle. Ce métier ne bénéficie d’ailleurs pas d’un statut juridique légal. Si vous avez l’expérience qu’il faut, vous pourrez tout simplement vous lancer dans le secteur.

Les avantages des courtiers pour les clients

Passer par un courtier de travaux pour son projet de construction présente plusieurs atouts pour les particuliers. Cela permet tout d’abord de gagner du temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos activités tout en sachant que le choix de vos artisans se fait par un professionnel. Outre le fait de gagner du temps, vous faites aussi des économies en travaillant avec un courtier en travaux.

En effet, les services d’un courtier en travaux à l’égard des clients sont gratuits. C’est la société qui lui verse une commission comme souligné plus haut. De façon générale, le courtier prend 10 à 15 % de la somme totale que reçoit l’entreprise en charge des travaux.

Le courtier en travaux peut aussi vous aider à définir le budget nécessaire à votre projet et vous trouver le corps du métier qui pourra vous assurer un travail de qualité. Pour les entreprises de BTP, le courtier leur permet de trouver de nouveau marché. Ainsi, elles peuvent augmenter leur chiffre d’affaires. Elles gagnent également du temps dans la recherche de clients.

Vous l’aurez compris, le courtier joue un rôle d’intermédiaire entre les particuliers qui s’engagent dans les travaux de construction ou rénovation et les artisans. Il aide les uns à trouver une entreprise de BTP qualifiée et les autres à trouver des clients.

Catégories
  Ecologie
  Santé
  Habitat
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, bien-être, Tourisme écologique...