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Alimentation saine : comment manger pour se maintenir en bonne santé ?

À l’instar des autres êtres vivants, l’homme doit se nourrir. Cela permet d’avoir de l’énergie nécessaire pour gérer les tâches quotidiennes. Mais se nourrir ne signifie pas qu’il faut tout manger et n’importe comment. L’alimentation saine et équilibrée est recommandée. Grâce à elle, vous resterez en bonne santé et pourrez vivre aussi longtemps que possible. Toutefois, quels sont les aliments à privilégier chaque jour ? Quelles sont les règles à appliquer pour manger de manière saine ? Tour d’horizon sur comment manger pour rester en bonne santé.

Qu'est-ce qu’une alimentation saine ?

Il existe aujourd’hui divers groupes d’aliments : les fruits, légumes, boissons, viandes, poissons, produits laitiers… Chaque aliment apporte du nutriment à l’organisme, ce qui lui permet de fonctionner au quotidien.

Manger sain et équilibré consiste à varier les apports en nutriments. En effet, le corps n’a pas seulement besoin des protéines. Pour son bon fonctionnement, il lui faut également des vitamines, lipides, glucides et d’autres substances contenues dans les confitures artisanales. Réalisées à base de sucres et des fruits, ces dernières peuvent être consommées avec du gâteau. Elles sont naturelles, saines et permettent de maintenir son corps en bonne santé.

En outre, bien de commerçants sont spécialisés dans la vente des confitures artisanales, et ce, pour satisfaire le besoin croissant des consommateurs. Mais si certains proposent de produits de qualité, d’autres mettent en vente des confitures non fiables. Dans ce cas, comment trouver les meilleures confitures ? Il faut se diriger vers les enseignes ou les boutiques de vente reconnues.

Par ailleurs, manger sain et équilibré ne veut pas seulement dire de varier les apports en nutriments. Il faut aussi contrôler la quantité des aliments que vous consommez chaque jour. Celle-ci doit être adaptée à ce dont l’organisme a besoin au quotidien. En effet, trop d’aliments peuvent entrainer la prise de poids. De même, une quantité faible d’aliments peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme.

Quelques conseils pour avoir une alimentation saine

Pour rester en bonne santé, manger des légumineuses est essentiel. Elles contiennent des fibres, des minéraux et des protéines, leur consommation protège contre le cancer. Mais ce n’est pas tout ! Les légumineuses luttent contre les maladies cardiaques et le diabète. Cela, il faut consommer fréquemment des pois cassés et des haricots rouges.

En dehors des légumineuses, l’organisme a aussi besoin du sucre. Toutefois, il faut contrôler la quantité absorbée par jour. Limitez-vous à un verre de jus de fruits ou deux tasses de café (avec un morceau de sucre). Pour ce qui est de la viande, il est recommandé de ne pas excéder les 500 grammes pour le porc par semaine. Par contre, si vous aimez le bœuf ou l’agneau, limitez-vous à 400 grammes par semaine.

Par ailleurs, mangez plusieurs fois du poisson dans la semaine (au moins trois fois), mais pas toujours le même produit. Pensez à varier entre bar, sole, truite, sardines et autres types de poissons. Pour la préparation, évitez de faire cuire les poissons à une température élevée. Autrement, vous allez faire disparaitre une partie importante des nutriments.

Les bons gras et le nombre de fruits qu’il faut consommer au quotidien

À l’instar des protéines, du sucre et des fibres, le gras est également nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, rappelons qu’il existe des aliments riches en mauvaises graisses et des produits contenant de bonnes graisses. Parmi ces derniers se trouve la truite, la morue et les graines de chia. Mais pas que ça ! Vous trouverez de la bonne graisse dans le chou, le hareng et dans les œufs. Il faudra privilégier ces aliments au quotidien.

Concernant le nombre de fruits à consommer par jour, certains organes conseillent de manger cinq fruits et légumes au quotidien. Pour d’autres, cette quantité est insuffisante (cinq légumes équivalent à plus de 300 g et cinq fruits représentent environ 75 grammes), il faut donc consommer au moins dix fruits et légumes par jour pour combler le besoin en nutriment dont l’organisme a besoin pour fonctionner.

Pour finir, buvez plus d’eau que de boissons sucrées et mangez plusieurs fois dans la journée (au moins trois fois). De plus, variez votre alimentation et évitez d’utiliser trop d’aliments transformés dans la préparation de vos repas.  

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