Nous écrire

Quels sont les différents types de lampes solaires pour le jardin ?

Avoir un jardin chez soi est une opportunité dont ne disposent pas tous les propriétaires de maison. En effet, il s’agit d’un espace convivial qui permet non seulement de se ressourcer, mais aussi de profiter de la nature. Il se doit donc d’être bien aménagé. Pour ce faire, il existe plusieurs accessoires indispensables, parmi lesquels vous retrouvez les lampes solaires. Elles sont à l’image des lampes ordinaires, mais sont alimentées par le soleil, ce qui leur confère un caractère écologique. Il en existe de différents types, que vous pouvez utiliser pour décorer et éclairer votre jardin.

Les appliques d’extérieur

L’applique d’extérieur est un dispositif qui se fixe sur les murs extérieurs afin d’éclairer les abords de la maison, mais aussi pour apporter une touche de décoration. Ce type de lampe solaire de jardin peut servir à éclairer une allée menant vers la porte d’entrée principale ou une qui longe un mur. Vous avez le choix entre une lumière directe, comme un spot ou indirecte. Pour ces dernières, les modèles munis de déflecteurs conviennent parfaitement. Dans tous les cas, tenez compte de l’esthétique de votre jardin pour faire votre choix afin d’obtenir un magnifique décor.

Les hublots

Le hublot est une lampe qui entre dans la catégorie des appliques, à la différence qu’il apporte une lumière moins directe et plus diffuse. Il est possible de l’installer partout en extérieur. Le plus important est que la zone ne nécessite pas une lumière directe et puissante. Vous pouvez en fixer au-dessus, le long d’un passage ou d’une allée, ou au-dessus d’une porte.

Les lampes à poser

Ce type de lampe confère une ambiance douce et cosy à votre jardin. Si vous disposez d’un salon de jardin, vous pouvez en installer autour. Il est aussi possible d’en disposer sous votre tonnelle. Ainsi, vous pourrez profiter de belles soirées estivales en famille ou entre amis.

Les spots à encastrer

Il existe plusieurs types de spots à encastrer. Vous retrouvez ceux à encastrer pour mur et plafond, et ceux pour sol. Les premiers sont utilisés pour indiquer :

  • Une porte?;
  • Une allée?;
  • Des escaliers.

Quant aux spots à encastrer pour sol, ils visent davantage à apporter une touche esthétique au jardin. Vous en retrouvez de petites tailles qui servent à délimiter des marches d’escalier. Par ailleurs, étant disposés au sol, ils sont davantage confrontés aux chocs et intempéries. Tournez-vous donc vers des modèles particulièrement résistants.

Les projecteurs

Ils conviennent parfaitement pour ceux qui ont besoin d’un éclairage puissant et localisé. Il en existe de différents types, avec des technologies variées. Le projecteur à lui seul peut assurer l’éclairage d’un jardin, d’une terrasse ou de la cour. Vous pouvez le fixer n’importe où. Par ailleurs, il existe des projecteurs qui sont dotés d’un détecteur de mouvement. Ceux-ci s’allument lorsque vous garez votre voiture dans la cour ou que vous allez dans votre jardin. Ils sont d’ailleurs conseillés pour dissuader les voleurs. Vous retrouvez également des projecteurs à piquer, qui permettent d’obtenir une lumière décorative au pied d’arbustes par exemple, ou près d’un bosquet.

La suspension d’extérieur

Il s’agit d’une structure fixe et rigide qui se dispose en hauteur. Elle peut être mise sur la structure d’une véranda, d’un avant-toit, d’une pergola ou encore d’une tonnelle. Elle peut émettre une lumière diffuse ou directe, selon le dispositif choisi. Il s’agit d’un véritable objet de décoration pour votre jardin. La suspension d’extérieur offre un éclairage bien suffisant pour profiter de son jardin.

Le plafonnier d’extérieur

Le plafonnier aussi se fixe sur une structure fixe et rigide. Par contre, il offre un éclairage moins direct que pour une suspension. Il est plus diffus. Toutefois, son éclairage est suffisant pour éclairer votre espace extérieur, surtout si vous en disposez plusieurs. Tout dépend de la surface à éclairer.

Le lampadaire

Il s’agit d’une lampe de grande taille montée sur un pied qui se fixe au sol. Vous pouvez en disposer plusieurs tout au long d’une allée afin de l’éclairer. C’est un dispositif souvent doté d’une forte puissance avec un variateur d’intensité. Ainsi, vous pouvez régler la luminosité selon vos besoins, pour servir de simple éclairage d’ambiance par exemple. Ils peuvent être installés sur une terrasse pour éclairer des repas nocturnes. Il faut enfin souligner qu’il est souvent équipé d’une ampoule halogène.

La borne lumineuse

La borne lumineuse est généralement utilisée pour éclairer un passage, une voie d’accès, une allée. Elle peut aussi être utilisée pour délimiter une zone. Mais, elle est beaucoup plus utilisée comme éclairage fonctionnel. Elle est très esthétique, et permet de donner une touche de décoration à votre jardin. La borne lumineuse est dotée d’une lumière diffuse qui permet d’éclairer un point précis et de le mettre en valeur. Il est recommandé de les multiplier aux abords d’une allée ou du jardin pour un meilleur rendu.

En somme, il existe une multitude de lampes solaires pour jardin. Vous pouvez faire votre choix selon vos goûts et vos besoins.

Catégories
  Ecologie
  Santé
  Habitat
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, bien-être, Tourisme écologique...