Nous écrire

Que faut-il savoir sur l’investissement locatif à Montpellier ?

Montpellier est une commune de France située au sud et à 10 km environ de la mer méditerranée. Elle fait partie des 10 villes françaises à choisir pour réaliser un investissement immobilier. En effet, Montpellier est une très belle ville qui possède un riche patrimoine immobilier, ce qui permet de réaliser un investissement immobilier locatif durable. Il s’agit là d’un paramètre important pour les investisseurs immobiliers qui recherchent une excellente rentabilité et des revenus élevés. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif à Montpellier.

Montpellier, une ville très attractive

Se lancer dans un projet d’investissement immobilier locatif dans une ville comme Montpellier ne présente aucun risque financier compte tenu des nombreux avantages qu’elle offre. Il faut savoir que cette commune est particulièrement prisée par bon nombre de personnes provenant de la capitale parisienne ou d’autres grandes villes françaises qui recherchent plus de mobilité en province. Plus de 4000 personnes font le déplacement chaque année pour Montpellier, ce qui augmente forcément la demande en matière de logements (maisons ou appartements 2, 3 ou 4 pièces, etc.). Le cadre est donc idéal pour réaliser un investissement locatif.

Montpellier se présente aussi comme une ville touristique qui accueille des milliers de touristes chaque jour dans le centre. Durant leur séjour, ils n’hésitent pas à visiter les différents sites touristiques de la ville et à profiter des divers commerces florissants. Un investissement locatif à Montpellier est donc une très bonne idée. Sans compter que la ville connait une croissance démographique constante depuis quelques années. Cela ne fait que garantir l’augmentation perpétuelle de la demande sur le marché locatif.

Montpellier n’est pas une grande ville comme Marseille ou Paris. À ce titre, il est important de faire le bon choix de quartier dans le cadre d’un investissement locatif afin de garantir la réussite du projet. Sachez que la ville est constituée de différents quartiers, dont ceux des étudiants qui constituent des leviers importants pour l’épanouissement d’un investissement immobilier. Investir dans un tel projet est une activité lucrative nécessitant des compétences avérées qui permettront d’aboutir à une excellente rentabilité locative et d’importants revenus stables sur le long terme.

Les caractéristiques uniques du marché immobilier de Montpellier

Au même titre que les autres villes françaises, Montpellier présente des caractéristiques spécifiques qui singularisent son marché immobilier. Il faut en effet prendre en compte ses spécificités, car elles influent directement sur la rentabilité d’un projet immobilier locatif, et donc les revenus.

Par rapport aux autres villes qui possèdent plus ou moins la même taille, Montpellier présente des prix légèrement supérieurs. Toutefois, ces prix varient en fonction du quartier et de la nature du bien. Sachez qu’un investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location et d’obtenir des revenus réguliers (loyers). Il incombe alors de choisir une ville attractive qui présente une forte demande en logements ainsi que des atouts favorables à la valorisation des biens immobiliers.

L’attractivité du marché immobilier de Montpellier réside dans le fait qu’il s’agit d’une ville très dynamique avec un cadre de vie agréable. En matière de croissance démographique, cette commune occupe la première place sur tout le territoire et rassemble plus d’une trentaine de communes. Avec un nombre important d’étudiants, elle dispose aussi d’une population jeune et dynamique. D’après l’étude de l’INSEE, près de 50 % de la population à Montpellier est âgée de moins de 34 ans. 

La ville abrite près de 105?500 étudiants, dont 68?000 résidents en espace urbain. C’est ainsi que Montpellier se trouve à la 3e place dans le classement des villes universitaires de France ainsi que dans celui des villes avec le meilleur cadre de vie. Sachez que Montpellier est également déclarée comme 1ère ville française dans la recherche publique avec CBRS, CIRAD, INRA, etc.

Cette ville compte plusieurs pôles d’excellence appuyés par des pôles de compétitivité. Vous avez entre autres :

  • L’agronomie avec qualiméditérrannée ou Kraft Foods
  • L’environnement avec EDF ou encore Véolia Énergie
  • Les TIC avec Ubisoft, Orange, IBM et Free.

Montpellier représente le 4e incubateur mondial en ce qui concerne les startups. Elle dispose donc de tous les atouts nécessaires pour réussir votre investissement immobilier. Toutefois, le choix de la location peut déterminer le niveau de rentabilité de l’investissement selon les avantages et le dispositif employé pour réduire le taux d’imposition.

Bien choisir le bien immobilier à mettre en location

Le choix du bien locatif est effectivement très important pour réussir un investissement locatif. En effet, vous allez vous adresser à différents profils sur le marché en fonction du type de bien, du nombre de pièces et de la localisation. En tenant compte de ces différents facteurs, la demande locative pourrait être totalement différente. Vous devez donc vous baser sur les compétences et le savoir-faire d’un professionnel qui connait parfaitement le marché local. Il est bien évidemment aussi possible de se faire former pour développer les aptitudes requises.

Les charges et la rentabilité de votre investissement

La rentabilité locative de votre investissement va aussi dépendre des différentes charges à gérer (concierge, entretiens, etc.). Elles ne sont par exemple pas pareil pour une résidence avec entretien de l’ascenseur et une autre sans. Vous devez donc bien examiner les différents points lors de l’acquisition du bien.

Un logement étudiant

Si vous désirez investir dans un logement étudiant lucratif à Montpellier, il faudra privilégier les quartiers proches des écoles, des transports en commun, les commerces, etc.

Un appartement F3

Un appartement F3 sera le choix idéal pour les couples ou les colocations. Si vous souhaitez cibler les couples avec bébé ou enfants de bas âge, vous pouvez vérifier l’accessibilité et la proximité avec les établissements comme la crèche ou l’école.

Une maison ou un appartement F4

Vous pouvez opter pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement F4 pour cibler les familles nombreuses ou les colocations. Le bien doit être proche des transports en commun et des établissements scolaires. 

Se former pour réaliser un investissement locatif à Montpellier

Les professionnels de l’immobilier ne sont pas des personnes qui le sont devenues du jour au lendemain. Leur savoir-faire et leurs compétences ne sont pas innés. Ils les ont développés en se formant rigoureusement et efficacement. Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier dans la ville de Montpellier ou devenir un professionnel dans le domaine, alors vous pouvez vous former. Sachez que pour réussir un tel projet, il est indispensable de disposer d’une certaine expertise dans le domaine ou de faire appel à un spécialiste.

La formation vous aidera à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser le marché immobilier, déterminer les bonnes offres et réussir un investissement immobilier. Elle vous permettra de prendre en compte les paramètres indispensables pour bien choisir un logement dans le cadre d’un projet lucratif.

En somme, Montpellier fait partie des meilleures villes pour réaliser un investissement immobilier locatif. Elle présente des atouts favorables et la demande est en hausse sur le marché. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous faire former pour réussir votre projet.  

Catégories
  Ecologie
  Santé
  Habitat
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, bien-être, Tourisme écologique...